Une mystérieuse pépinière de planètes
6 December 2019, Grenoble

Depuis longtemps, nous savons que les planètes se forment et vivent autour d’étoiles. Par exemple, dans le Système solaire, les planètes sont nées et tournent autour du Soleil. Les astronomes viennent de trouver des indices qui montrent que les planètes pourraient être bien plus compliquées que nous le pensions. Elles pourraient avoir été formées dans les pires conditions connues dans l’Univers.

Lorsqu’une étoile nait, les restes de gaz et de poussières forment un disque autour d’elle, similaire aux anneaux de Saturne. Dans ces disques, des petits grains fait de roches se forment parfois. Ces grains peuvent ensuite entrer en collision et se coller pour former des objets plus gros jusqu’à devenir des planètes.

Une recherche récente a montré que ces poussières, gaz, et disques de matériaux peuvent aussi être trouvés dans l’environnement de trous noirs géants. Les trous noirs sont de gigantesques objets qui accumulent de très grandes quantités de matériaux dans une région extrêmement compacte. Ce qui se rapproche trop près d’un trou noir y est tiré avec une force si forte que l’objet n’a aucune chance de s’échapper.

Les planètes qui se formeraient dans un tel environnement serait susceptibles de devenir bien plus grosses que la Terre, au moins dix fois plus !

Avec les technologies existantes, les capacités de la science sont insuffisantes pour découvrir si ces planètes existent vraiment autour de trous noirs, mais les astronomes ont l’espoir qu’un jour, ils réussiront.

Credit image : Kagoshima University

Ce Scoop de l’Espace est basé sur un communiqué de presse de NAOJ.

Cool Fact

Pour faire un petit trou noir, il faudrait écraser quelque chose qui a la même masse que la Terre dans une balle qui ne ferait que quelques millimètres de large !

Audrey Korczynska