Un flash dans le ciel nocturne
16 November 2018, Grenoble

Les bandes dessinées ont quelques personnages incroyables. Superman peut lancer des rayons lasers avec ses yeux et Hulk est suffisamment fort pour soulever une montagne (littéralement : il l’a déjà fait).

Et bien l’Univers a aussi ses super héros, comme Flash, une étoile qui a le super pouvoir de vitesse. En fait, elle voyage à travers le ciel de nuit plus vite qu’aucune autre étoile !

L’étoile est appelée l’étoile de Barnard. Pendant le temps moyen d’une vie (environ 80 ans), elle aura parcouru une distance dans le ciel équivalente à la largeur de la pleine lune.

L’étoile de Barnard est l’étoile unique la plus proche du soleil (la plupart des étoiles sont associées en paires ou en groupes), et c’est à cause de la proximité de l’étoile que celle-ci a acquis son super pouvoir.

Imaginez être assis sur une plage et regarder la mer. Une personne avec son chien pourrait parcourir une partie de la plage en quelques minutes, pendant qu’un ferry distant ne semblerait bouger que très peu en comparaison. Bien sûr, ce ferry se déplace en fait bien plus rapidement que la personne marchant sur la plage mais la distance qui nous sépare de chacun nous joue un drôle de tour.

Le même tour fait que l’étoile de Barnard, qui est proche de nous (dans les distances standards de l’Univers) paraît se déplacer plus vite que les autres étoiles. Pour rendre cette étoile encore plus cool, les scientifiques viennent tout juste de découvrir une planète qui orbite autour d’elle !

Cette planète nouvellement découverte est la deuxième exoplanète (une planète qui se situe en dehors du système solaire) connue la plus proche de la Terre. La planète est à peu près trois fois plus massive que la Terre et sa surface est faite de roches, mais la ressemblance s’arrête là.

L’étoile de Barnard est une étoile naine rouge, ce qui signifie qu’elle est beaucoup plus froide et moins lumineuse que notre soleil. Bien qu’elle se trouve très proche de son étoile, la planète est un monde froid et sombre où les températures descendent probablement en dessous de -170°C, la rendant totalement inhabitable pour héberger la vie telle que nous la connaissons.

Cool Fact

La véritable vitesse de l’étoile de Barnard est à peu près de 500,000 kilomètres heure. Malgré ce chiffre impressionnant, ce n’est pas l’étoile la plus rapide que nous connaissons. Le titre de l’étoile la plus rapide est détenu par US 708, qui se déplace dans le cosmos à 4 millions de kilomètres heure !

Planet Around Barnard's Star