15 000 rochers spatiaux : qui dit mieux ?
10 November 2016

Chaque jour, la Terre est bombardée par plus de 100 tonnes de poussières et de particules de la taille du sable. Cela représente le poids de 14 éléphants.

Une fois par an, un astéroïde de la taille d’une voiture heurte l’atmosphère de la Terre et brûle comme un feu d’artifice géant avant d’atteindre le sol.

Tous les 2 000 ans, un rocher spatial de la taille d’une baleine bleue touche la Terre. Et seulement une fois tous les quelques millions d’années, un objet assez grand pour menacer la vie sur Terre s’en approche.

Mais ne t’inquiète pas : divers types de méthodes farfelues ont été envisagées pour préserver la Terre de ces menaces cosmiques. Elles vont de la pulvérisation de l’astéroïde au moyen d’armes nucléaires à la déviation de sa trajectoire par collision.

Pour avoir une chance de protéger la Terre d’un impact meurtrier, il faut d’abord découvrir tous les astéroïdes qui pourraient représenter un danger. Des scientifiques du monde entier travaillent dans ce but. À ce jour, 15000 objets géocroiseurs ont été découverts, et d’autres vont sûrement encore être découverts.

Ces objets géocroiseurs sont des astéroïdes ou des comètes dont l’orbite s’approche de celle de la Terre autour du Soleil, ce qui signifie qu’ils pourraient heurter la Terre.

Des astrophysicien.ne.s pensent que 90% des plus grands objets géocroiseurs ont déjà été découverts (cela représente 9 astéroïdes sur 10). Mais seulement 1 objet géocroiseur de taille moyenne sur 10 a été localisé, et 99% des astéroïdes les plus petits doivent encore être trouvés.

Le risque que n’importe lequel des 15 000 objet géocroiseur déjà découverts impactent la Terre dans les 40 prochaines années est très faible, mais on les suit de près pour vérifier s’ils ne changent pas de trajectoire.

Pour cela, des télescopes comme notre partenaire LCO enregistrent des vues d’ensemble automatiques de tout le ciel chaque nuit.

Cool Fact

Certains astéroïdes sont si gros qu’ils ont leurs propres satellites naturels. En France, plusieurs astrophysicien.ne.s travaillent sur les objets géocroiseurs : il est même prévu de rapporter un échantillon de l’astéroïde géocroiseur Bennu sur Terre en 2023 !

Asteroid Lutetia